Coopération franco-québécoise : la DGAFP et la DINUM partagent leur expertise en transformation numérique avec les agents publics québécois

L’ATN est l’opérateur de formation du gouvernement québécois pour les compétences numériques. Hébergée à l’université Laval à Québec pour renforcer les liens avec la recherche et le monde académique, elle a pour mission de contribuer à la transformation numérique du gouvernement québécois en favorisant le développement des compétences numériques des agents publics.

ATN_DINUM_DGAFP.jpg

Au cours de cette mission, les représentants français ont eu l’occasion de partager leur expertise en matière de transformation numérique avec les agents publics québécois. Ils ont notamment animé deux conférences et un panel sur les sujets suivants :

  • La formation, levier des changements (Génaël Valet, directeur de programme MENTOR et Lionel Caylat, chef de projet plateforme interministérielle MENTOR de la DGAFP)
  • Réussir un projet numérique (Philippe Vrignaud, chef du pôle relations usagers-agents et fondateur de Démarches-simplifiées)
  • Les défis des ambassadeurs et ambassadrices du numérique (Fadila Leturcq, cheffe de pôle Campus du numérique public)

Les interventions des représentants français ont été très appréciées des participants québécois. Ils ont notamment souligné la qualité des contenus et la pertinence des échanges.

Pour approfondir ce partenariat, deux séances de travail ont été organisées afin de créer un observatoire francophone de la transformation numérique des administrations porté par la France et le Québec et de co-construire du contenu de formation sur les sujets suivants : la donnée, l’éco responsabilité des services numériques et les ambassadeurs numériques.

En marge de l’école d’automne, la délégation française a également eu l’occasion de rencontrer des représentants du ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec, ainsi que du Consulat de France à Québec.

Cette mission a été l’occasion de renforcer le partenariat entre la DINUM et l’ATN, et de promouvoir l’expertise française en matière de transformation numérique à l’international.

Cette mission avait plusieurs enjeux pour la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) :

  • Poursuivre le partage d’expérience de la DINUM en matière de transformation numérique avec l’international, notamment sur le sujet des compétences numériques.
  • Promouvoir l’expérience française à l’international, à travers des interventions auprès des agents publics dans le cadre de l’université d’automne.
  • Consolider un partenariat qui sera poursuivi en 2024 et qui consiste à partager des ressources de formation au numérique et en la production de communs en matière de formation au numérique pour les agents publics.

Plus largement, et c’est une volonté de la DINUM et de la DGAFP, d’asseoir la coopération en matière de transformation numérique dans la francophonie.

Cet article est paru en premier sur le site https://www.numerique.gouv.fr/actualites/cooperation-franco-quebecoise-la-dgafp-et-la-dinum-partagent-leur-expertise-en-transformation-numerique-avec-les-agents-publics-quebecois/