COP 28 : EDF signe plusieurs accords de coopération pour décarboner la production d’électricité  

COP 28 : EDF signe plusieurs accords de coopération pour décarboner la production d’électricité
 

Anonyme
Ven 08/12/2023 – 12:18
CP_EDF-COP28-V4-clean.pdf
CP_EDF-COP28-V4-clean.pdf
(186.46 Ko)

A l’occasion de la 28ème Conférence des Parties des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP28), le groupe EDF réaffirme son engagement en faveur du climat et de l’atteinte du « zéro émission nette ». EDF soutient plusieurs initiatives déployées lors des premiers jours de la COP 28, en particulier les engagements relatifs au triplement des capacités de production des énergies nucléaire et renouvelables dans le monde :
 

  • Nucléaire : une vingtaine d’Etats ont signé une déclaration commune appelant à tripler les capacités d’énergie nucléaire dans le monde d’ici à 2050. Alors que la France prépare son programme de construction de nouveaux réacteurs annoncé par le Président de la République le 9 novembre 2021, le groupe réaffirme son ambition de jouer un rôle majeur dans le développement de l’énergie nucléaire en France et dans le monde. 

 

  • Énergies renouvelables et efficacité énergétique : plus de 120 pays, dont la France, se sont engagés à tripler la capacité des énergies renouvelables installées mondialement et à doubler le taux annuel d’amélioration de l’efficacité énergétique, de 2 % à 4 %, d’ici 2030. Le groupe EDF s’inscrit pleinement dans cette initiative.

 

  • Alliance « Net zéro » : 25 grandes entreprises du secteur électrique, dont EDF, se sont engagées aux côtés de l’IRENA (International Renewable Energy Agency) pour lancer l’alliance « Utilities for Net Zero ».

Le groupe EDF a également contribué au rapport du Global Council on Energy Efficiency[1] publié à l’occasion de la COP28. Réalisé sous la coordination du Conseil Mondial sur les Objectifs de Développement Durable, ce rapport traite des aspects critiques du développement de l’efficacité énergétique dans le monde.
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la raison d’être du groupe EDF, qui ambitionne d’atteindre « zéro émission nette » à horizon 2050 en s’appuyant sur trois piliers : décarbonation de son mix énergétique, électrification des usages, efficacité énergétique et sobriété. 

Par ailleurs, EDF a annoncé la signature de plusieurs accords avec des partenaires pour le développement de projets de production d’électricité bas carbone à l’international :
 

  • Togo : EDF et son partenaire Meridiam ont signé avec la République Togolaise une Convention de Concession d’une durée de 25 ans pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 64 MWc située à Sokodé. Elle permettra d’alimenter en énergie renouvelable plus de 700 000 personnes dans la région de Sokodé Le projet, dont la construction est prévue en 2024, contribuera à l’objectif du Togo de garantir un accès à l’énergie sur tout le territoire d’ici 2030. Il participera également, à hauteur de 20%, à l’objectif du pays d’atteindre 50% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique en 2025. Déjà présent en Afrique avec des projets significatifs, notamment hydrauliques, EDF poursuit son développement dans cette région.

 

  • Kirghizstan : EDF et Masdar ont signé avec le gouvernement du Kirghizstan un accord de coopération pour évaluer la possibilité de développer un portefeuille de projets de production d’électricité d’origine renouvelable pour une capacité pouvant aller jusqu’à 3,6 GW. Le Kirghizstan s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 44 % d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ces projets contribuent à l’intégration du système électrique régional et à la transition énergétique de l’Asie centrale vers la neutralité carbone. EDF, qui apporte déjà une aide technique dans la rénovation de centrales hydroélectriques existantes au Kirghizistan, peut s’appuyer sur le savoir-faire du groupe pour afficher de nouvelles ambitions.

Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré : « A travers ces projets, EDF concrétise les engagements stratégiques pris par de nombreux gouvernements pour décarboner leur mix de production. Ces accords illustrent les différentes expertises et les solutions bas carbone du Groupe, que nous mettons au service de la transition énergétique, partout dans le monde. »

Journalistes
Communiqué de presse
International
Développement durable
6666
Ven 08/12/2023 – 12:15

Bleu foncé (#001A70)
Gauche
groupe_edf_fr/fr/cop-28-edf-signe-plusieurs-accords-de-cooperation-pour-decarboner-la-production-delectricite

Cet article est paru en premier sur le site https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/cop-28-edf-signe-plusieurs-accords-de-cooperation-pour-decarboner-la-production-delectricite