EDF choisit la solution technologique pionnière de Veolia pour renforcer ses moyens de secours de traitement d’eaux

EDF choisit la solution technologique pionnière de Veolia pour renforcer ses moyens de secours de traitement d’eaux
Anonyme
Mer 29/11/2023 – 14:31
CP_EDF-choisit-la-solution-technologique-pionniere-de-Veolia.pdf
CP_EDF-choisit-la-solution-technologique-pionniere-de-Veolia.pdf
(159.37 Ko)

Le groupe EDF a choisi la solution technologique de Veolia, en partenariat avec REEL, pour la conception, la fabrication et la mise en place d’unités mobiles de traitement d’eaux contaminées en cas d’accident nucléaire. Ce moyen complémentaire permettrait de limiter drastiquement les impacts sur l’environnement en traitant sur site les eaux du circuit primaire stockées dans les réservoirs du bâtiment réacteur, en cas de rupture de tuyauterie.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le déploiement des modifications de sûreté mises en œuvre par EDF qui visent à permettre de rapprocher le niveau de sûreté des réacteurs de 900 MWe de celui visé pour le réacteur EPR.

Cette technologie brevetée a été adaptée au contexte des réacteurs français et sa mise en œuvre largement optimisée grâce à la combinaison du savoir-faire industriel de Veolia et de la société REEL, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements spéciaux pour le nucléaire.

Leader mondial des technologies de l’eau, Veolia a élaboré une solution innovante, adaptable et mobile. Ce dispositif pionnier de décontamination des eaux, constitué d’un système de cartouches interchangeables (filtration et adsorption) fonctionnant en recirculation en boucle fermée avec le bâtiment réacteur, est disposé dans un ensemble d’unités mobiles.

Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et des déchets spéciaux Europe, déclare : “Forte de son expertise mondiale dans les technologies de pointe de traitement de l’eau, Veolia est fière d’accompagner EDF dans le développement et la sécurisation de la filière de production d’électricité nucléaire, qui contribue au renforcement de la souveraineté énergétique de la France. Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape franchie dans notre collaboration fructueuse avec EDF, qui fait suite à la création de Graphitech en 2019 et de Waste2Glass en 2021.”

Cédric Lewandowski, directeur exécutif d’EDF en charge du parc nucléaire et thermique, déclare : “Le parc nucléaire d’EDF a choisi Veolia, expert mondial du traitement de l’eau et des déchets dangereux pour bénéficier d’une technologie éprouvée et répondant aux exigences élevées de l’industrie nucléaire. Cette nouvelle alliance de deux groupes français, leaders dans leurs domaines d’activités, illustre la performance de l’industrie française dans les secteurs de pointe.”

Journalistes
Communiqué de presse
Energie nucléaire
6543
Mer 29/11/2023 – 14:30

Bleu foncé (#001A70)
Gauche
groupe_edf_fr/fr/edf-choisit-la-solution-technologique-pionniere-de-veolia-pour-renforcer-ses-moyens-de-secours-de-traitement-deaux

Cet article est paru en premier sur le site https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-choisit-la-solution-technologique-pionniere-de-veolia-pour-renforcer-ses-moyens-de-secours-de-traitement-deaux