EDF réaffirme le rôle de l’énergie nucléaire dans la transition énergétique mondiale et annonce la signature de plusieurs accords de coopération à l’occasion du WNE (World Nuclear Exhibition) 2023

EDF réaffirme le rôle de l’énergie nucléaire dans la transition énergétique mondiale et annonce la signature de plusieurs accords de coopération à l’occasion du WNE (World Nuclear Exhibition) 2023
Anonyme
Mar 28/11/2023 – 18:09
CP_EDF-signe-plusieurs-accords-de-cooperation-a-loccasion-du-World-Nuclear-Exhibition.pdf
CP_EDF-signe-plusieurs-accords-de-cooperation-a-loccasion-du-World-Nuclear-Exhibition.pdf
(168.95 Ko)

28 novembre 2023 : EDF a annoncé la signature de plusieurs accords de coopération avec des partenaires canadiens, tchèques, français et indiens lors de l’inauguration du WNE 2023 à Paris, Villepinte. Cette cinquième édition du salon vise à souligner l’importance pour l’industrie nucléaire de mobiliser toutes les capacités industrielles et humaines afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En résonnance avec sa raison d’être, le Groupe EDF profite de sa participation au WNE pour promouvoir son portefeuille de technologies de réacteurs nucléaires, ses services et son savoir-faire uniques en leur genre. Le groupe poursuit ainsi la démonstration de ses compétences sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet nucléaire, allant de l’ingénierie, la construction, l’exploitation et la maintenance au démantèlement et aux activités liées à la gestion des déchets en passant par la formation et le développement des compétences.

Cette édition est pour EDF l’occasion de partager sa vision du rôle de l’énergie nucléaire alors que l’avenir du mix énergétique européen et mondial est en pleine mutation. Alors que se renforce l’urgence climatique et que l’indépendance énergétique et la réindustrialisation jouent un rôle de plus en plus important dans la définition des besoins énergétiques futurs dans le monde, le Groupe réitère son ambition de poursuivre et d’accélérer le développement de l’énergie nucléaire en France, en Europe et dans le reste du monde grâce à des partenariats de long terme entre les pays, porteurs d’avantages réciproques et de création de valeur socio-économique.

C’est ainsi que plusieurs accords de coopération industrielle ont été signés lors de l’inauguration du WNE 2023, en présence de Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF. Ces accords visent à sécuriser l’implication de chaînes d’approvisionnement et de fournisseurs locaux essentiels à la bonne réalisation des futurs projets d’EDF basés sur la technologie EPR et NUWARD SMR en Europe et dans le monde.
 

  • Coopération franco-canadienne : EDF et Ontario Power Group (OPG) ont signé une lettre d’intention pour le lancement d’une évaluation commune relative au développement potentiel de la technologie EPR dans la province de l’Ontario et les autres régions du Canada. Cet accord témoigne de l’engagement d’EDF dans le renforcement des liens industriels entre le Canada et la France et le partage de connaissances. C’est également la reconnaissance de la technologie EPR en tant que technologie fiable et agile, capable de répondre aux besoins d’un éventail diversifié de partenaires dans le monde. Soulignant le grand potentiel de coopération pour le développement du nouveau nucléaire entre les deux pays, un Workshop franco-canadien sur les capacités industrielles aura lieu le 29 novembre au WNE sous l’égide d’EDF avec la participation de plus de 20 acteurs industriels de premier rang au Canada et en France, notamment AECON, Assystem, Bouygues Travaux Publics, Bruce Power, BWXT, Framatome, GE Vernova et OPG.
  • Coopération franco-tchèque : Preuve de l’ambition d’EDF d’être leader du nouveau nucléaire en Europe, le Groupe est engagé avec sa technologie EPR1200 dans le processus actuel d’appel d’offres dans le cadre du programme nouveau nucléaire tchèque. Dans la lignée des efforts engagés de longue date pour renforcer les liens avec l’industrie tchèque, des accords de coopération ont été signés avec des entreprise tchèques intervenant dans le secteur nucléaire, pour la construction de la tranche 5 de la centrale nucléaire de Dukovany. C’est ainsi que des accords de coopération ont été signés avec la CPIA (Alliance tchèque de l’industrie nucléaire), ADAMEC, EnerSys, le fabricant de pompes ISH, KLIKA BP, LDM, et Nopo Engineering. Ces accords soulignent l’ambition d’EDF de garantir la localisation d’activités auprès de la supply chain tchèque en vue de son potentiel projet en République tchèque.
  • Coopération franco-indienne : Dans la perspective d’une prochaine décision sur le projet de construction de six réacteurs EPR pour la centrale nucléaire de Jaitapur dans l’Etat du Maharashtra en Inde, et en soutien de la démarche « Make In India » promue par le gouvernement indien, EDF poursuit le renforcement de ses partenariats avec des fournisseurs indiens, dans le cadre de sa stratégie de localisation. EDF a ainsi signé un Memorandum of Cooperation avec BHEL, l’une des principales entreprises du secteur public indien et la plus grande société d’EPC du secteur énergétique en Inde, dans le but de maximiser le contenu local du projet Jaitapur. EDF et BHEL étudieront également la possibilité d’une collaboration plus large concernant les EPR et NUWARD SMR.  
  • Signature entre EDF et Egis d’un accord de coopération international dans le secteur nucléaire : Par sa dimension internationale et la diversité de son expertise technique, Egis va continuer d’appuyer EDF dans la recherche de sites pour les projets internationaux du Groupe. Egis est déjà aux côtés d’EDF au Royaume-Uni (Hinkley Point C) et en Pologne (accord signé avec Egis Polska en 2021) et envisage de créer avec EDF et d’autres partenaires une plateforme d’ingénierie en Inde. Cet accord vient compléter l’accord existant entre EDF et Egis sur les énergies renouvelables en intégrant un volet nucléaire.

 

Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré :  “La signature de ces accords de coopération industrielle démontrent clairement notre ambition de développer des partenariats solides avec une chaine d’approvisionnement locale pour le développement de projets de technologies EPR et SMR avec NUWARD. Nous déployons la même démarche dans tous les pays où nous promouvons nos technologies, notre premier objectif étant celui de mettre en place une communauté de fournisseurs qualifiés en Europe et dans le monde : je me réjouis à l’avance de voir ces coopérations se matérialiser autour de nos nouveaux projets nucléaires dans le monde.”

Journalistes
Communiqué de presse
International
Energie nucléaire
6477
Mar 28/11/2023 – 18:06

Bleu foncé (#001A70)
Gauche
groupe_edf_fr/fr/edf-reaffirme-le-role-de-lenergie-nucleaire-dans-la-transition-energetique-mondiale-et-annonce-la-signature-de-plusieurs-accords-de-cooperation-a-loccasion-du-wne-world-nuclear-exhibition-2023

Cet article est paru en premier sur le site https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-reaffirme-le-role-de-lenergie-nucleaire-dans-la-transition-energetique-mondiale-et-annonce-la-signature-de-plusieurs-accords-de-cooperation-a-loccasion-du-wne-world-nuclear