Les groupes La Poste et EDF s’associent pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier postal

Les groupes La Poste et EDF s’associent pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier postal
Anonyme
Mar 12/12/2023 – 19:14
CP-EDF-et-La-Poste.pdf
CP-EDF-et-La-Poste.pdf
(170.51 Ko)

Le mardi 12 décembre 2023, Philippe Wahl, Président-Directeur Général du groupe La Poste et Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF, ont signé un partenariat stratégique de long terme portant sur une offre globale d’énergie. Celle-ci prévoit la réalisation d’un programme de travaux d’efficacité énergétique de grande envergure et la création d’une co-entreprise entre La Poste Immobilier, la foncière du groupe La Poste, et le groupe EDF. Dans ce cadre, le groupe La Poste prévoit d’investir 400 millions d’euros afin de réduire sa consommation énergétique et accélérer ainsi la décarbonation de son parc immobilier.

Face à l’urgence climatique et dans la lignée de l’Accord de Paris, La Poste, en tant qu’entreprise à mission, vise Zéro Emission Nette à horizon 2040. Dans le cadre de sa trajectoire de décarbonation, le groupe intensifie les actions de réduction de l’empreinte carbone de ses activités. C’est à ce titre que le groupe La Poste, qui exploite un parc de 10 000 bâtiments représentant 6 millions de m2 via sa foncière La Poste Immobilier, a retenu le groupe EDF après une procédure de mise en concurrence européenne pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier postal.

Pour mener à bien cette ambition, les deux groupes ont signé un partenariat stratégique incluant l’attribution à plusieurs filiales d’EDF, réunies en groupement, d’un marché global de performance portant sur la conception et la mise en œuvre d’un programme de travaux énergétiques de grande envergure[1]. Ce programme concerne le parc immobilier de La Poste, soit une consommation énergétique annuelle de 990 GWh, l’équivalent de la consommation d’une ville de 300 000 habitants.

Au total, le groupe La Poste prévoit d’investir 400 millions d’euros pour améliorer l’empreinte carbone de ses bâtiments, avec pour objectif de réduire leur consommation énergétique de 20% et leurs émissions de CO2 de 35%, d’ici 2030.

Un ambitieux programme de travaux sur le long terme
Le partenariat portera sur la mise en œuvre d’un ambitieux programme de travaux d’efficacité énergétique, destiné à réduire fortement les consommations d’énergie du parc immobilier postal. Il prévoit notamment :

– Le déploiement de systèmes de pilotage de la performance énergétique via une Gestion Technique de Bâtiment (GTB) élargie à près de 1 300 sites ;

– La rénovation des systèmes énergétiques (remplacement des chaudières et installation de pompes à chaleur, modernisation du système d’éclairage…) et de l’enveloppe du bâtiment (rénovation du bâti et isolation) sur près de 500 sites ;

– Le développement de l’autoconsommation avec l’accélération de l’installation de centrales solaires sur 250 sites postaux en toitures et sur ombrières de parkings, avec une puissance totale photovoltaïque installée de 20 Megawatt-crète (MWc) d’ici 2028 ;

– Le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur les sites postaux, en lien avec la stratégie de décarbonation des transports de La Poste. Le groupe détient l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques en Europe, ce qui représente environ 40% de son parc total de véhicules. Ces infrastructures ont vocation à fournir une offre de recharge accessible aux salariés et clients du groupe mais aussi au grand public, selon les sites.

Le groupe EDF s’engage à déployer un ensemble de solutions sur mesure pour le groupe La Poste afin de l’accompagner dans cette stratégie, en intégrant les évolutions réglementaires, telles que le décret tertiaire, le décret BACS ou la loi LOM. Pour ce faire, le groupe EDF mobilisera les expertises et savoir-faire de ses filiales. En pratique, le schéma directeur énergie et la trajectoire de décarbonation initiale du parc immobilier postal seront élaborés par Urbanomy, filiale de conseil d’EDF SA. Dalkia prendra en charge les travaux de rénovation énergétique des bâtiments, tandis qu’EDF ENR déploiera des panneaux photovoltaïques en toitures et sur ombrières de parkings. La mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques, ainsi que leur exploitation et maintenance, sera réalisée par IZIVIA.

Une co-entreprise pour mettre en œuvre le partenariat 
Le partenariat porte également sur la création d’une co-entreprise. Majoritairement détenue par La Poste Immobilier à 66% et à 34% par le groupe EDF, la co-entreprise permettra aux deux partenaires d’unir leurs expertises et leur expérience en matière de transition énergétique. Elle aura la charge de mettre en œuvre le marché global de performance, d’assurer la planification des travaux à réaliser, de coordonner les investissements et les opérations et d’être la garante des objectifs fixés et des indicateurs de performance. Les deux partenaires apporteront leurs compétences via des mises à disposition de personnel.

Enfin, en vue de décarboner ses approvisionnements en électricité, à hauteur de 80 à 120 GWh par an, soit environ 20% de sa consommation électrique, La Poste définira avec l’assistance de la co-entreprise sa stratégie d’achats et la consultation du marché pour la passation des contrats d’énergie long terme (PPA – Power Purchase Agreement).

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste : « L’alliance de nos deux entreprises de service public dans ce partenariat industriel de long terme et la mise en commun des expertises de nos équipes, au service de la transition énergétique, constitue une première. Au-delà de son engagement pionnier en matière de livraison décarbonée et de finance durable, le groupe La Poste va franchir un nouveau cap avec EDF en se dotant d’un outil puissant et innovant pour accélérer la transition écologique d’un des plus importants parcs immobiliers de France et conforter son leadership mondial en matière de RSE. »
 
Luc Rémont, Président-Directeur général d’EDF précise : « Je me réjouis de cette collaboration entre le groupe La Poste et le groupe EDF qui dispose d’une large gamme de solutions permettant de réduire les émissions de CO2 en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments. En apportant à ce partenariat les savoir-faire de nos filiales Dalkia, Urbanomy, EDF ENR et Izivia, le groupe EDF est fier de contribuer à l’amélioration très significative du bilan énergétique et carbone de l’un des plus grands parcs immobiliers de France. »

 

[1] A l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, le marché a été attribué par La Poste Immobilier à un groupement d’entreprises composé des sociétés EDF SA, Dalkia, EDF ENR, EDF Renouvelables et Izivia.

Journalistes
Communiqué de presse
Clients
6702
Mar 12/12/2023 – 00:00

Bleu foncé (#001A70)
Gauche
groupe_edf_fr/fr/les-groupes-la-poste-et-edf-sassocient-pour-accelerer-la-transition-energetique-du-parc-immobilier-postal

Cet article est paru en premier sur le site https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/les-groupes-la-poste-et-edf-sassocient-pour-accelerer-la-transition-energetique-du-parc-immobilier-postal