NUWARD et EDF sont fiers de démarrer la deuxième phase de la Joint Early Review du design de NUWARD SMR, avec un collectif étendu d’autorités de sûreté nucléaire européennes.    

NUWARD et EDF sont fiers de démarrer la deuxième phase de la Joint Early Review du design de NUWARD SMR, avec un collectif étendu d’autorités de sûreté nucléaire européennes.  
 

Anonyme
Mar 19/12/2023 – 18:32
23-12-11-CP-JER-phase2-FR-v10.pdf
23-12-11-CP-JER-phase2-FR-v10.pdf
(156.41 Ko)

En juin 2022, EDF annonçait que son petit réacteur modulaire allait faire l’objet d’une pré-évaluation européenne menée par l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), en collaboration avec les autorités de sûreté tchèque (SUJB) et finlandaise (STUK) ainsi que deux de leurs appuis techniques (IRSN pour la France et SURO pour la République tchèque).

Ces discussions précoces, menées en avance et en dehors de tout processus de licensing formel, ont permis à NUWARD de recevoir des premiers retours anticipés, bénéfiques aux études d’Avant-Projet Détaillé (Basic Design), et d’anticiper les défis associés aux processus de certification internationaux. Désireux de partager avec la communauté internationale les enseignements clés et le retour d’expérience de cette initiative, NUWARD et les trois régulateurs ont publié leurs rapports[1] de clôture en septembre cette année. 

Fort de cette expérience sans précédent, EDF, NUWARD et un collectif élargi d’autorités de sûreté européennes ont lancé la deuxième phase de la Joint Early Review (JER) en décembre cette année. Initialement au nombre de trois, les autorités de sûreté ont été rejointes par les régulateurs suédois (SSM), polonais (PAA) et néerlandais (ANVS).
L’objectif de cette nouvelle phase est de poursuivre et d’approfondir les échanges anticipés avec les autorités de sûreté de pays stratégiques pour le développement de NUWARD SMR en Europe, et d’identifier les facteurs clés et les conditions à réunir pour que NUWARD SMR puisse répondre aux attentes en matière de licensing dans ces pays.
La Joint Early Review inclura de nouveaux sujets techniques avec un processus similaire à la première phase, ainsi que des échanges complémentaires sur la manière dont NUWARD prévoit de prendre en compte le retour de la JER dans son design.
De plus, ces échanges permettront aux participants de renforcer leur collaboration et d’améliorer leurs connaissances respectives des pratiques réglementaires des autres régulateurs.

Renaud Crassous, Président Exécutif de NUWARD, a déclaré : « Cette pré-évaluation conjointe permet d’intégrer le plus tôt possible les attentes internationales dans le design de NUWARD SMR et de développer un design standardisé, acceptable par les régulateurs de plusieurs pays. Plus largement, à travers cette initiative innovante, nous sommes également fiers de contribuer à la création des conditions visant à rationaliser et harmoniser les procédures de certification des SMR dans l’Union Européenne. »
 

 

Journalistes
Communiqué de presse
Energie nucléaire
International
6831
Mar 19/12/2023 – 18:00

Bleu foncé (#001A70)
Gauche
groupe_edf_fr/fr/nuward-et-edf-sont-fiers-de-demarrer-la-deuxieme-phase-de-la-joint-early-review-du-design-de-nuward-smr-avec-un-collectif-etendu-dautorites-de-surete-nucleaire-europeennes

Cet article est paru en premier sur le site https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/nuward-et-edf-sont-fiers-de-demarrer-la-deuxieme-phase-de-la-joint-early-review-du-design-de-nuward-smr-avec-un-collectif-etendu-dautorites-de-surete-nucleaire-europeennes