Prodeval annonce la construction d’une usine d’épurateurs de biogaz et de liquéfacteurs de CO2 dans la Drôme

La future usine d’unités de purification de biogaz et de liquéfaction de CO2 à Valence, image Aventech

Prodeval, le leader français de l’épuration de biogaz, annonce le projet Alliance. Celui-ci a pour objectif d’équiper la filière biogaz d’une solution inédite de production standardisée à échelle mondiale d’épurateurs de biogaz et de liquéfacteurs de CO2 afin de contribuer encore plus fortement fortement à relever les défis majeurs de la transition énergétique et de la décarbonation du gaz. Pour réaliser cette opération, l’industriel drômois s’allie avec le DISP (Décision & Information pour les Systèmes de Production) de l’INSA de Lyon et avec un autre industriel drômois, la société Aventech, leader européen en conception, industrialisation et fabrication d’équipement électriques & industriels critiques.

Une première mondiale dans le domaine du biogaz

Les nouveaux modules seront complémentaires des gammes d’épuration membranaire conteneurisées existantes, photo Prodeval

Alliance vise à développer une usine de 20 000 m2 dans la Drôme d’ici à la fin d’année 2024. Financée à 100% par Aventech, cette usine sera destinée à recevoir certaines activités d’Aventech, et notamment la fabrication d’équipements électriques, et les conteneurs électriques et processus (tuyauterie, …) en un seul et même lieu au coeur de Rovaltain, lieu stratégique et économique du territoire de Valence Romans Agglo.

5 000 m2 y seront exclusivement dédiés à la ligne de production des unités de purification du biogaz et à la liquéfaction de CO2. Actuellement, aucune ligne de cette envergure n’existe sur le marché mondial du biogaz. Cette nouvelle ligne de production vise à produire près de 450 unités par an, contre 150 aujourd’hui, une capacité de production jusque-là inégalée. Ceci permettra de structurer et de normaliser la filière pour déployer les solutions en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs.

La standardisation

C’est une véritable révolution pour la filière biogaz face au potentiel de croissance du marché, estimé à plusieurs milliards d’euros d’ici 2030. L’innovation du projet Alliance réside dans la combinaison des solutions d’épuration du biogaz et de liquéfaction de CO2 tout en développant le caractère exportable, à l’échelle locale, des solutions industrielles déployées. Fruit de ce projet, les unités Valopur® DFM (Design For Manufacturing & Maintenance) seront complémentaires aux gammes d’épuration membranaire conteneurisées Valopur® existantes, selon les besoins des sites et des clients.

La future ligne de production d’unités de purification de biogaz et de liquéfaction de CO2 à Valence, image Aventech

L’usine devrait être opérationnelle fin 2024.

Frédéric Douard

Cet article est paru en premier sur le site https://www.bioenergie-promotion.fr/99294/prodeval-annonce-la-construction-dune-usine-depurateurs-de-biogaz-et-de-liquefacteurs-de-co2-dans-la-drome/