Projet FELeaks : 9 fiches conseils pour éviter les fuites de biogaz sur les installations de méthanisation

Cuves de digestion, photo Frédéric Douard

Les unités de méthanisation peuvent parfois présenter des fuites de biogaz à différents niveaux de leurs installations. Généralement marginales, elles représentent néanmoins plusieurs enjeux : émissions de gaz à effet de serre, sécurité des installations et pertes de chiffres d’affaire. Non visibles à l’œil nu, les émissions fugitives de biogaz sont détectables par différents outils comme les caméras OGI (Optical Gas Imaging).

De 2014 à 2018, le projet TrackyLeaks a permis le développement d’une méthode d’estimation des fuites et des essais in-situ sur un site avec inter-comparaison de méthodes. Suite à TrackyLeaks, le projet FELeaks (2019-2023), avait quant à lui trois objectifs principaux : améliorer de la méthode d’estimation des flux, réaliser une campagne de mesures sur quinze sites prenant en compte la typologie des installations de méthanisation française, et la production de fiches conseils à destination des exploitants d’unités de méthanisation.

Télécharger les fiches conseils :

  1. Les enjeux de bien contrôler les émissions de biogaz
  2. Assurer une bonne surveillance de son installation de méthanisation
  3.  Entretien de l’étanchéité des éléments traversants
  4. Vérification des éléments de serrage
  5. Vérification de l’étanchéité de la membrane interne du gazomètre
  6. Régler et entretenir sa soupape de sécurité
  7. Assurer le bon fonctionnement de sa torchère
  8. Bien conduire son unité de méthanisation
  9. Optimiser la conception de son unité de méthanisation

Le projet FELeaks a été conduit par quatre partenaires dans le cadre de l’appel d’offres Graines 2017 : l’unité de recherche de l’INRAE OPAALE (Optimisation des procédés en agriculture, agroalimentaire et environnement), l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, l’association AILE et la société CH4 Process.

Frédéric Douard

Cet article est paru en premier sur le site https://www.bioenergie-promotion.fr/99213/projet-feleaks-9-fiches-conseils-pour-eviter-les-fuites-de-biogaz-sur-les-installations-de-methanisation/