Comment prioriser les tâches et maximiser la productivité ?

Depuis un certain temps, vous rencontrez des difficultés pour réaliser vos missions professionnelles ? Vous vous sentez submergé et ne réalisez plus vos tâches avec la même rigueur ? La meilleure solution à ce problème est de hiérarchiser les actions à mener et de les classer en fonction de leur degré d’importance. Quelles sont les meilleures astuces de productivité pour éviter de vous disperser au travail ? Voici 3 solutions efficaces !

Élaborez une to-do-list

L’une des meilleures astuces de productivité pour être meilleur au travail est de faire une to-do-list. Physique ou numérique, cette liste vous permettra de noter toutes les tâches que vous devez réaliser au cours de la semaine ou du mois. Indiquez les deadlines devant chaque mission pour identifier celles que vous devez réaliser en priorité.

Si vous préférez élaborer des listes hebdomadaires, utilisez des pochettes plastiques pour les conserver et mieux les classer. Vous aurez ainsi une vision globale et détaillée de ce que vous devez faire au cours des prochains jours. Vous pourrez facilement les mettre à jour au cas où des changements majeurs surviennent. 

Utilisez la technique Pomodoro

Vous avez du mal à rester concentré et cherchez les meilleures astuces de productivité pour résoudre ce problème ? La technique Pomodoro est une solution efficace pour améliorer votre efficacité au travail. Le principe de cette approche est simple : il s’agit de découper votre journée de travail en intervalles de temps courts. 

Vous devez donc rester concentré et travailler pendant 25 minutes. Vous pourrez ensuite faire une petite pause de 5 minutes. Après 4 séries de 30 minutes consécutives, vous serez autorisé à prendre une pause plus longue, de 15 à 20 minutes environ.

Le principal avantage de cette technique est qu’elle vous permet de vous concentrer au maximum et de traiter les missions complexes par étapes, sans vous épuiser. Vous pourrez donc progresser de façon constante et être plus productif.

Priorisez vos tâches avec la matrice d’Eisenhower

Créée par l’ancien président américain Dwight D. Eisenhower, cette matrice est réputée pour son efficacité dans la gestion du temps et des priorités. Cette technique de classification des taches repose sur un système classique 2×2. 

La matrice divise vos missions en quatre classes :

  • urgent et important : les tâches qui se retrouvent dans cette catégorie nécessitent une attention immédiate. Ce sont donc elles que vous devez traiter en priorité.
  • Important, mais non urgent : ce sont les missions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs à long terme. Vous ne pouvez donc pas les négliger. L’une des astuces de productivité est de planifier du temps pour un traitement adéquat.
  • Urgent, mais non important : déléguez ces tâches chronophages qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Classez les tâches dans des emballages proposés par paysdesenveloppes.fr et distribuez-les aux collaborateurs qui s’en chargeront.
  • Ni important ni urgent : il s’agit d’activités peu ou pas importantes pour votre activité. Réduisez au minimum le temps que vous leur accordez.

Il existe de nombreuses astuces de productivité pour vous aider à être performant au travail. Choisissez celle qui vous correspond le plus en fonction de vos objectifs et du type de tâches à accomplir.

Cet article Comment prioriser les tâches et maximiser la productivité ? est apparu en premier sur OBJETCONNECTE.COM.

Cet article est paru en premier sur le site https://www.objetconnecte.com/astuces-de-productivite/